Formation Yin & Restauratif Yoga

pour professeurs de Yoga & particuliers

Prochaine session à Toulouse
 

Le contenu de la formation
Yin & Restauratif Yoga

Comprendre les postures de Yin & Restauratif d'un point de vue anatomique

Savoir utiliser le matèriel de yoga 

Compréhension des lignes myofasciales et des retsrictions anatomiques

Postures cliniques

Restauratif & Yin Yoga

Philosophie Taoïste appliquée au Yin Yoga

Les fascias et leur rôle sur notre santé physique et émotionnelle

Système nerveux 

Stress vs détente

Construire une séance en respectant les règles anatomiques.

Développement personnel

Connaître les variations et modifications des postures fondamentales

Les méridiens rattachés aux postures

Pleine conscience

La pratique calme du Yin et Restauratif Yoga nous permettent de nous ouvrir et de laisser aller notre propre intuition et notre sagesse créative . Ce sont des outils pour diminuer le stress en activant le système nerveux parasympathique .








 

A qui s'adresse la formation?

La formation de Yin & Restauratif a été élaborée pour les professeurs de Yoga qui souhaitent apporter une dimension plus introspective à leur enseignement et aux particuliers qui sont amoureux de la pratique mais ne souhaitent pas pour autant enseigner.
Dans les deux, tu recevras un enseignement de qualité que tu pourras adapté en fonction de ton objectif : transmettre ou juste s'offrir ce cadeau pour sa pratique personnelle.

5H0A9230.jpg

Le Yin Yoga

Le Yin est la force féminine dans l’univers qui définit tout ce qui est froid, sombre, lent, lisse et passif. C’est une attitude de réflexion, d’accueil et d’observation détendue. La voie yin est douce et une méthode étonnamment puissante pour invoquer le changement dans le corps et l’esprit.

 

Le Yin Yoga est l’enchaînement de postures de Hatha Yoga au sol et de pratique chinoise taoïste. Les postures sont généralement tenues entre 3 à 5 minutes (voir plus) d’une manière détendue, dans une attitude d’observation et d’acceptation. Au lieu de solliciter des muscles pour stabiliser une posture, les asanas sont soutenus par du matériel comme des bolsters, des couvertures, des blocs et des sangles. En se fiant aux accessoires pour « maintenir » la forme de la posture, l’élève peut se détendre complètement, ce qui élimine tout effort physique.

En relâchant ainsi, le corps « pend » dans son récipient (le filet fascial) et la tension est transférée au tissu conjonctif (fascia) laissant la gravité faire le travail.

 

La respiration abdominale est alliée aux postures pour atteindre une grande concentration: lâcher prise. La pratique du Yin Yoga créée un impact sur le système énergétique, en plus de travailler la flexibilité en profondeur. Ce yoga stimule le flux d’énergie (prana/chi), favorisant la santé et l’harmonie du corps et du mental (esprit).

 

Les fascias jouent un grand rôle sur notre plan émotionnel et mental. En stimulant des zones particulières dans les fascias, nous sommes capables de manier comment nous nous sentons et ce que nous pensons. En appliquant la sagesse du système méridien de la médecine traditionnelle chinoise et la connaissance du paradigme des chakras indiens aux lignes myofasciales, nous pouvons synthétiser les approches orientales et occidentales du mieux-être physique et mental.

Formation Yoga Professeurs

Le Yoga Restauratif

Le Yoga Restauratif vient de la lignée de l'Iyengar Yoga. Juddith Lasater, professeur d'Iyengar en est la créatrice. C'est également l'éditrice du magazine américian "Yoga Journal". Je me suis formée au-près de sa fille, Lizzie Lasater qui était de passage en France.

Le corps a d'incroyables capacités de guérison. La détente profonde est essentiel pour donner au corps l’occasion de se régénérer et s'équilibrer naturellement. Nous n'avons pas toujours besoin de faire des choses pour aller bien, parfois, le mieux est de faire confiance à la sagesse du corps. Dans la pratique du Yoga Restauratif, nous ouvrons les portes vers la guérison, et le corps se recharge en énergie vitale. C’est une détente profonde. Une rencontre avec soi-même afin de vivre pleinement qui nous sommes. Le seul objectif est d'installer le corps le plus confortablement possible afin que le mental puisse s'y déposer et le coeur s'ouvrir. 

Le Yoga Restauratif est le seul Yoga qui peut être pratiqué sans aucune condition physique, quelque soit son âge, et l'état de santé des personnes. Alité, en chimio, post-opératoire,..., il n'y a aucune contre-indication.

Le Yoga Restauratif nous apprend à être, plutôt qu'à faire. Dans nos société où l'action et la performance sont à l'honneur, le Yoga Restauratif en est tout le contraire: se retrouver avec soi-même, immobile, confortable avec notre monde intérieur, dans le silence. La pratique du Yoga Restauratif est une détente active (on ne cherche pas à s'endormir). Nous recherchons la phase de pré endormissement, qui permettra de maintenir les alignements dans les postures pour que l’énergie en nous puisse circuler librement. Quand l’énergie circule librement, les blocages sont soulagés et libérés et cela favorise une meilleur santé physique et mentale. 
Afin de permettre au corps d'être le plus confortable possible dans les postures qui sont tenues entre 10 à 20 minutes, nous utilisons plusieurs matériels (bolsters, briques, couvertures, chaises, sacs de sable, coussin pour les yeux...).



 

"Nous travaillons très dur dans nos vies, et même si nous dormons, nous prenons rarement le temps de nous détendre. Les poses de yoga réparatrices nous aident à
apprendre à nous reposer profondément et complètement."

Judith Hanson Lasater, Ph.D., PT,

Tes formatrices

5H0A8885.jpg

Coraline Glow

  • Instagram

Postures cliniques & Pédagogie

Coaching

IMG_6525.jpg

Pauline De Lamer

  • Instagram

Anatomie

Acupuncture traditionnelle médecine chinoise

...

  • Instagram

Médecine chinoise

logoMY.PNG

Pour recevoir la brochure avec le programme détaillé et les informations complémentaires, envoie-moi un message !  

La formation est réalisée en collaboration avec Moving Yoga Toulouse.