top of page

Comment apprendre à méditer ?




En faisant ! 


C’est 1% de théorie et 99% de pratique ! 

Ce que nous appelons « méditation » est en réalité un état de pure concentration… mais peu importe le terme ce qui compte c’est le résultat ! 


Si vous voulez commencer à méditer,  c’est déjà la première étape: votre volonté, votre enthousiasme, votre motivation. Sans eux, nous abandonnons rapidement et facilement ! Donc veillez à les entretenir. 

Ensuite, cessez de vous imaginer que la méditation est inconfortable, qu’il faut s’asseoir en lotus ou en tailleur, qu’il faut ne pas bouger, qu’il faut méditer 1h, qu’il faut…


LIEU

Pour démarrer la méditation, ce qui est important c’est de trouver un lieu propice à la pratique où vous ne serez pas dérangées. Un lieu où vous vous sentez bien, où l’énergie de la pièce vous est agréable.


ASSISE

Ensuite, pour l’assise, vous pouvez tout à fait vous assoir sur une chaise, dans ce cas, veillez à avoir les pieds à plat au sol sinon surélevez-les et à vous assoir sur l’avant de l’assise et non vous adosser au dossier afin que votre colonne vertébrale soit droite.  Si vous avez l’habitude de vous assoir en tailleur ou à la japonaise (sur les tibias), placez un support ferme sous vos fessiers afin de surélever le bassin (que celui-ci soit plus haut que vos genoux). Vérifiez que vos genoux soient bien en contact avec le sol. 


TENUE

Préférez des vêtement souples, amples afin de ne pas être comprimées et gênées. 

Ôtez vos lunettes, montre, ceinture et tout autre objet qui pourrait attirer votre attention par inconfort. 


DURÉE

Mieux vaut la régularité que la quantité. Commencez par 5 minutes puis augmentez au fur et à mesure. 20 minutes serait idéal car cela nous laisse le temps de poser le mental puis de rentrer en pleine présence à soi. Mettez-vous un timer (je vous recommande l’application gratuite « Insight »).


QUAND

Les routines aident ! Voyez quel est le meilleur moment pour vous et selon votre emploi du temps. Méditer le matin contribue à créer la tonalité de la journée que nous voulons passer. Si vous souhaitez méditer le matin, mettez votre réveil 10 minutes plus tôt, allez aux toilettes, brossez vous les dents et installez-vous directement dans votre assise. Pour cela, je vous recommande, si c’est possible, d’installer le matériel la veille. 

D’autres personnes préféreront le soir soit par ce qu’elle n’arrivent pas à se lever plut tôt ou bien pour créer ce sas de compression entre leur journée de travail et leur vie familiale. 

Peut-être qu’un autre moment serait plus opportun selon votre rythme de vie.

Essayez et voyez  les effets en vous !  Une fois choisi votre créneau, conservez le, méditer au même moment aide à créer et conserver cette nouvelle habitude de vie!


QUOI FAIRE

Dans un premier temps, vous pouvez fermer les yeux afin de vous aider à vous concentrer et focaliser votre attention sur vos inspiration et expiration. 

Si cela peut vous aider, comptez vos inspires 1-2-3-4, et vos expires 1-2-3-4.

Vous pouvez aussi vous parler mentalement «  j’inspire, je sais que j’inspire. J’expire, je sais que j’expire »

Pour commencer je vous conseille de rester focalisées sur votre respiration. 

Lorsque vous serez de plus en plus à l’aise, vous pourrez relâcher cette attention constante de la respiration pour prendre conscience des espaces entre chaque inspiration et expiration.

Et lorsque vous aurez un inconfort physique ou mental qui émergera (et il y en aura), utilisez-le comme support pour rester concentrées et amener le souffle dans cette partie de corps ou avec cette pensée/émotion. 

Bien évidemment, si vous avez une douleur physique, bougez mais en conscience !


Voilà, vous avez ce 1% de théorie qui vous permet de commencer dès maintenant ! La méditation est simple, c’est pour cela qu’il y encore énormément de personne qui n’ont pas encore pris ce temps pour s’assoir avec eux-même et respirer ! 


Et si vous souhaitez approfondir les 1% de théorie et être accompagnées par un groupe dans cette nouvelle voie, rejoignez les formations de yoga que je propose !


Belle méditation ! 

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page