top of page

Comment créer et conserver sa routine bien-être?

Avant même de parler concrètement de "comment mettre en place une routine", il est important de connaitre les raisons qui nous motivent à créer cette routine de yoga. De faire les choses sans raisons et sans raisons importantes pour soi, sont vouées à l’échec à moyen et long terme. 

Donc posez-vous la question pourquoi avez-vous envie de cette routine? Que recherchez-vous à travers cette routine ? 

Il serait également intéressant de savoir si vous avez déjà essayé l’instauration de précédentes routines et pourquoi les avez-vous mises en place? Pourquoi les avez-vous arrêtées? 

De faire une petite retrospection est toujours utile afin de changer les éléments dysfonctionnels.


Une fois que l’on sait pourquoi nous mettons en place cette routine il sera beaucoup plus facile de la conserver aussi longtemps qu’elle sera nécessaire. Car bien évidemment, il va falloir adapter sa routine. Si nous la gardons figée, ce n’est pas étonnant que nous la lâchons car lorsqu’elle n’est plus adaptée à nos besoins, naturellement nous commençons à l’abandonner ( et heureusement).


Donc pour résumer :

- savoir pourquoi nous voulons mettre en place cette routine 

- être flexible pour l’adapter au fur et à mesure



Dans cet article, nous parlerons de mettre en place une routine de yoga, mais tout ce qui est écrit peut bien évidemment s’appliquer à tout autre sujet.


  • rendre la routine la plus facile et accessible: laisser le tapis sorti de façon à ce qu’il soit visible et/ou le laisser déplié


  • se trouver un lieu où nous nous sentons bien et ne serons pas/moins dérangé


  • trouver son meilleur moment dans la journée


  • jouez la régularité que la quantité: bien souvent nous en faisons trop/beaucoup au début et au fur et à mesure, nous diminuons pour complètement arrêter ( il vaut mieux 10 minutes par jour qu’une heure par semaine par exemple)


  • soyez souple dans votre routine: peut-être aviez-vous prévu de pratiquer 30 minutes de postures dynamiques mais ce matin, vous n’avez pas le temps, pas l’énergie ou l’envie,… , allez quand même sur votre tapis. Changez juste le programme ! Faites 5 minutes de pranayama (respiration) ou une assiste de pleine conscience, un savasana ou toutes autres choses qui vous font envie


  • avoir envie : se rappeler tous les matins le « pourquoi »

  • anticiper ce que l’on pratiquera sur le tapis ( préparer son flow en amont afin de ne pas se retrouver sans savoir quoi faire au moment venu)


Sur ce dernier point, suivre une formation de 200h en Ashtanga Vinyasa est d’une véritable aide car vous apprenez à créer des flow en fonction des effets recherchés. 

De plus, grâce aux heures de formation suivies et de votre pratique, vous serez beaucoup plus à l’aise à pratiquer de façon intuitive, ce qui vous demandera nettement moins de temps de préparation au fur et à mesure.


Voilà les clés pour créer et conserver sa routine bien-être ! 



14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page