top of page

"Conflits de Dhrama" : Comment résoudre nos conflits lorsque nous sommes partagées entre deux actions ?




Vous avez peut-être déjà entendu parlé du « Dharma » sans savoir exactement ce que cela signifie concrètement. 

Le Dharma a deux principales significations: 

1. Ce sont les enseignement du Bouddha

2. Les lois universelles de chaque élément: chaque élément a un rôle à jouer (dont nous Être humains) 


Il s’agit donc bien de rôle, de mission liée à l’action qui lui est associée. Selon le rôle que nous avons, nos actions vont diverger. Faire ce que l’on est censé faire, est considéré comme le Dharma.

Mais celui-ci varie selon le rôle, la posture que nous avons. Par exemple, nous n’avons pas les mêmes responsabilités, les mêmes rôles si on est dans la posture d’une mère, d’une épouse, d’une soeur, d’une amie, d’une collègue, d’une cliente, d’une patronne, d’une enseignante… Prenons cet exemple, en tant que mère j’aurais tendance à agir de cette façon mais en étant aussi salariée de telle entreprise, où là aussi je suis sensée agir de telle façon, cela peut rentrer en contradiction avec mon rôle de mère.

Et parfois, et même parfois souvent, les différents rôles que nous occupons peuvent rentrer en conflit entre-eux, nous appelons cela « le conflit du Dharma ». C’est lorsque le coeur et le mental ne disent pas la même chose.


Lorsque nous rencontrons ces conflits intérieurs, il y a 7 questions à se poser pour nous aider à résoudre ces conflits;

  1. Y a t il vraiment un conflit ou une confusion? Quel est véritablement le conflit? (Prendre le temps de l’écrire pour y voir plus clair)


2. Quelle est mon intention? 


3. Suis je sincère en reconnaissant mon intention ou est ce que j’essaie de me dire que mon intention est bonne alors qu’elle ne l’est pas? (Être brutalement honnête avec soi comme disait Krishna Murti)


4. Suis je motivée par des désirs pour m’amuser ?  Par jalousie? Par arrogance? Par avidité ? De colère ? Qu’est ce qui me motive dans cela? 


5. Qu’est ce que cela a comme conséquence sur moi ? Promue la Santé, le bonheur, de la force, de l’harmonie avec moi-même? Si je vais au bout, est ce que cela va m’aider? Quel impact ça aura sur moi ?


6. Comment cela va aider les personnes autour de moi ? Est-ce que ca va blesser, nuire à des personnes?


7. Qu’est ce que ferait une personne « éveillée » sage dans cette situation ?


Cet enseignement m’a été donné par mon professeur de philosophie du Yoga, Sudhir Rishi, j’espère qu’il vous sera utile comme il me l’est à moi. 

14 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page