• Coraline DADAT

Il y a déjà 13 ans que tout a commencé...


Depuis 2009, j'ai autant passé d'heures à enseigner, qu'à pratiquer, qu'à me former.

En 2015, lorsque j'ai ouvert mon premier studio de yoga à Perpignan, j'étais seule à donner tous les cours pendant 2 ans.

Ensuite, j'ai formé (en off) une amie qui a pu par la suite concilier à son autre activité professionnelle l'enseignement du yoga.

Cela m'a permis de me libérer du temps pour suivre différents stages et formations.

Avant cela:

Je me rappelle, lorsque j'ai commencé à donné des cours après être rentrée d'Inde à la suite de mon 200 heures en Ashtanga Vinyasa, je dispensais environs 7 cours par semaine. Je recevais les élèves chez moi dans mon salon et sur la terrasse l'été, dans des parcs, salles de danse et fitness. Je me déplaçais avec mon petit vespa blanc et Hoang, mon conjoint, me déposait le matériel (tapis, briques et cravates à l'époque) aux endroits où j'enseignais avant de partir travailler puis repassait les récupérer.


Puis, les 7 heures sont passées à 15h lorsque Moving Yoga a ouvert. Ajoutez 15 heures dans la préparation des cours, car je ne donnais jamais deux fois le même cours, même pour les séance d'Ashtanga!

J'avais une énergie, un enthousiasme qui m'ont permis de dispenser ces nombreuses heures avec toujours autant de professionnalisme et légèreté. Mais, même si j'aimais profondément ce que je faisais, j'ai fait un petit burn-out, cours + gestion d'entreprise et le tout reste m'ont amené à des semaines de 80 heures, 7/7.


Heureusement, que mon amie nouvellement formée était là pour prendre le relais, ces années là, le yoga était encore moins répandu et peu de personnes se formaient pour enseigner. Je suis donc partie pour la troisième fois en Inde, me reposer en suivant une cure ayurvédique: un panchakarma de 21 jours. A mon retour, j'étais fraiche comme un gardon ... et mon amie... fatiguée d'avoir assurée à elle toute seule mes cours. C'est à ce moment là, que j'ai décidé officiellement de former des professeurs afin de plus faire vivre cela à mon amie et à moi.

Plus de 20 personnes, principalement des élèves du studio s'inscrivirent à ma première formation donnée! Et c'était parti !!! Le planning des cours a pu s'étoffer et surtout ce qui me tenait à coeur depuis le début, était de proposer un studio de yoga qui enseignait différents styles de yoga avec différents professeurs. La diversité a toujours été pour moi primordial... peut-être mon côté curieuse qui alimente ma soif d'apprendre.

En parallèle, j'ai pu m'absenter plus longtemps et plus régulièrement, non pas pour partir en vacances, mais pour suivre des formations. Du fait, que la plus part des formations que j'ai suivies, ont été données par des professeurs étrangers, j'en ai profité pour voyager en même temps et performer mon anglais ( d'ailleurs, mes formation de 200 heures et 300 heures ont été dispensés en anglais en Inde).


Des stages à New-York au Jivamukti Studio à Union Square, en Californie à Yoga Works pour du Power Yoga et Berkeley chez Tree Yoga pour des stages de Bhakti Yoga Flow. En France avec Christian Pisano (Iyengar), Louise Ellis, Manju Jois (fils de Pattabhi Jois), MasterJi (neveu de Pattabhi Jois) (Ashtanga) et encore plein d'autres dont leurs noms restent pour l'instant discrets.


Et puis, il y a eu les formations suivies avec David Swenson en Ashtanga, Sarah Powers en Yin Yoga, Elisabeth Lasater en Yoga Restauratif, avec Dinah Rodriguez pour le Yoga des Hormones, Florie Ravinet au Fly Yoga...


A ce jour, en 2022, j'ai formé plus de 200 professeurs de yoga en Ashtanga Vinyasa et Yin Restauratif. Certains exercent à temps complet, d'autre en parallèle de leur activité principale, d'autre pas, certains que pour leurs amis et famille.


En parallèle de mes dix années d'expertise dans le yoga, j'ai continué à approfondir mes connaissances dans le développement personnel unissant science et spiritualité. A travers la psychologie, les neurosciences, la physique quantique,... Il y a deux ans, lorsque que ma grand-mère est partie à cause d'une tumeur au cerveau, je me suis inscrite dans l'école de coaching de David Laroche. J'ai ressenti en moi une énergie qui m'amenait à enfin percer les mystères de la psychologie humaine au profit tout d'abord de son propre épanouissement pour ensuite être apte d'accompagner de futures clientes. Désormais, lorsque j'accompagne des personnes ou interviens en entreprise, le yoga, la PNL, la communication non violente (étudiée auprès de Thomas d' Ansembourg), l'holoénergétique (avec Olivier Collet, qui lui même a été formé par Leonard Laskow) sont des ressources qui m'accompagnent pour permettre aux personnes d'atteindre leurs objectifs. Voilà, vous en savez un peu plus sur mon pédigrée ! Je n'ai pas parlé de toute la partie marketing, gestion d'entreprise, entrepreneurial ... je les réserve pour un prochain article si cela vous tente !


25 vues0 commentaire