top of page
Photo du rédacteurCoraline DADAT

Le yoga pour tous : pourquoi vous n’avez pas besoin de prérequis pour rejoindre mes formations ?




Le yoga pour tous : pourquoi vous n’avez pas besoin de prérequis pour rejoindre mes formations ?


Beaucoup hésitent à se lancer dans une formation de yoga, pensant qu’il faut déjà être souple ou expérimenté pour y participer. Pourtant, l’essence du yoga réside dans la progression et l’acceptation de soi, sans exigences de niveau ou de capacités physiques. Avec mes formations, j’ai à cœur de démocratiser et décomplexer la pratique du yoga. Chacun commence là où il en est, en respectant son propre rythme. Je vous explique pourquoi le yoga est réellement accessible à tous et comment mes formations vous guident vers une pratique bienveillante et adaptée, quels que soient votre parcours et vos aptitudes. Le seul prérequis ? Avoir envie de cheminer vers un bien-être profond.


Démystifier le yoga : y a-t-il des prérequis pour rejoindre mes formations ?


Le yoga accessible à tous


Puis-je faire du yoga même si je ne suis pas souple ?


Beaucoup de personnes pensent qu’il faut être souple pour pratiquer le yoga. La réalité est bien différente ! Non seulement il n’est pas nécessaire d’avoir de la souplesse pour réaliser de nombreuses postures de yoga, surtout si vous débutez, mais aussi la flexibilité se développe au fur et à mesure de votre pratique. L’essentiel est de prendre conscience de son corps, être à son écoute, respecter ses limites et être patient : faites vos exercices de yoga en pleine conscience, en douceur, vous progresserez et pourrez repousser ces limites petit à petit. Le yoga vise à améliorer la mobilité, la force, l’équilibre et la connexion corps / esprit. Chaque posture peut être adaptée aux capacités de chacun et vous faire bénéficier des bienfaits du yoga même si vous débutez ! 


Pas besoin d’être une yogi aguerrie


Si parfois un minimum d’heures de pratique est demandée avant une immersion dans le cas de certaines formations, vous n’avez pas besoin d’être experte pour démarrer mes programmes ! Mes formations sont ouvertes à toutes : débutantes comme confirmées. Que vous ayez une pratique quotidienne ou que vous débutiez tout juste, vous serez accueillies dans un cadre bienveillant et non-jugeant. Nous explorons le yoga ensemble, en respectant le rythme de chacun, avec des outils adaptés à tous les niveaux.



Pas besoin de vouloir être professeure de yoga


Si certaines de mes formations de yoga sont certifiantes (vous retrouverez les informations relatives à chaque formation ici), vous pouvez tout à fait les suivre sans intention d’enseigner le yoga. En effet, les examens d’aptitudes sont dispensés uniquement si vous souhaitez obtenir la certification yoga alliance, demandée dans la plupart des studios de yoga. Mes formations dépassent l’apprentissage des postures et des techniques d’enseignement : elles invitent à un véritable voyage intérieur pour se reconnecter à soi et donner plus de sens à sa vie. Elles s’adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent enrichir leur quotidien de bien-être.


Pas besoin d’un régime végétarien ou vegan


Nous associons souvent le yoga à un mode de vie végétarien ou vegan. Le yoga n'est pas une question de conformité à un mode de vie, mais plutôt un cheminement vers une meilleure conscience de soi. Cela inclut également des choix alimentaires personnels. Vous n'avez pas besoin de changer votre alimentation pour être une véritable yogi ou pour tirer des bénéfices du yoga. 


Qui peut faire du yoga et à qui s’adresse mes formations? 


La grande majorité des personnes peuvent pratiquer le yoga. Le yoga est une discipline incroyable qui permet de renforcer sa mobilité, son équilibre, son alignement, sa flexibilité à tout âge. S’il est déconseillé de pratiquer avant cinq ans, il n’y a pas de limite d’âge. Du yoga ludique pour les petits, du yoga doux (Yin Yoga), dynamique (Yoga Flow) ou plus intense (Yoga Bikram), la grande des variétés de types de yoga permet à chacun de trouver celui qui lui correspond, selon sa forme physique, ses capacités, son mode de vie… (sauf en cas de l’avis contraire de votre médecin). 


Votre intention


Ce qui compte, c’est l’intention que vous voulez mettre derrière votre pratique du yoga. Peut-être vous reconnaitriez-vous dans l’une ou plusieurs de ces situations : 

  • Vous sentez le besoin de mieux comprendre votre corps et votre esprit et comment les écouter

  • Vous avez besoin de ralentir, vous recentrer, vous reconnecter à vous-même

  • Vous voulez apporter plus de paix et de sérénité dans votre quotidien, mieux gérer le stress et réussir davantage à lâcher prise

  • Vous aspirez à cultiver plus de bienveillance envers vous-même et les autres


Si vous souhaitez apporter plus de sens, d’amour et de bienveillance dans votre vie, mes formations sont pour vous ! Et spoiler alert, vous êtes déjà prêtes ! Vous n’avez pas besoin d’être déjà experte ou de correspondre à une certaine image pour rejoindre mes formations. Le yoga est une pratique qui vous accepte tel que vous êtes, avec vos forces, vos faiblesses, et tout ce qui fait de vous une personne unique. Tout ce dont vous avez besoin est l'envie d'apprendre, de grandir et de prendre soin de vous.


Je vous invite donc à franchir le pas, à laisser de côté les préjugés, et à découvrir à quel point la pratique de yoga peut être une source de transformation et de bien-être, quel que soit votre parcours ou vos capacités actuelles.


Soyez les bienvenues ! 


6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page