top of page

Par où commencer pour donner des cours de yoga?



En France, il n’y aucune législation qui réglemente la pratique et l’enseignement du yoga. Contrairement au pilâtes, qui lui, est rattaché au ministère de la jeunesse des sports.

C’est pour quoi, comme le dit si bien cette expression, « il y a à boire et à manger ».

Clairement, en France tout le monde peut se prétendre professeur de yoga et l’enseigner. Il n’y a aucun contrôle puisqu’ aucune législation. Donc en soi, le boulanger du quartier à ses heures perdus (s’il en a encore) peut accueillir des élèves pour donner des cours.

Bien évidemment, que la sélection se fera d’elle-même et que notre boulanger retournera à son pétrin, mais voilà la réalité en France.


Alors, pour celles qui ont décidé de ne pas suivre l’exemple de notre cher boulanger, elles ont fait le choix de se former afin tout d’abord, de perfectionner leur pratique et aussi, pour avoir les outils pour guider d’autres personnes à travers des cours collectifs et individuels de yoga.


Lors de mes formations de yoga que ce soit sur le 200h Ashtanga Vinyasa ou bien sur le 50h Yin&Restauratif, nous avons un module « entrepreunariat » afin de répondre au cas par cas aux interrogations des élèves.

Dans celui-ci, je leur donne tous mes tips gagnants expérimentés depuis 10 ans et j’insiste vraiment pour que chacune se programme des sessions de yoga à enseigner (même celles qui sont venues pour suivre la formation dans un but personnel) afin d’entretenir les connaissances acquises lors de la formation.


J’aime à rappeler, qu’il est important de réduire au maximum les éléments qui sont  source de stress lorsque l’on démarre.


  • Tout d’abord, je propose au groupe de se réunir en ligne à la récurrence souhaitée afin que chacune à leur tour puisse dispenser un cours et recevoir des feedback en vue de toujours améliorer son enseignement. Pendant la formation de 200h Ashtanga Vinyasa, j’initie les élèves à la pratique délibérée, ce qui leur permet rapidement d’atteindre leur objectif d’amélioration dans leur enseignement.

  • De réunir des amies ou de la famille pour donner un cours car souvent les nouveaux professeurs ne se mettent pas la pression dans ce cadre là.


Commencer va permettre d’apprivoiser son stress et sa peur. Si on ne commence pas, alors ils grandissent !

Une fois que ces derniers sont maitrisés,  et si vous êtes dans cette démarche de développer votre activité de cours de yoga, vous serez plus à même de proposer vos services dans d’autres structures.

Je recommande avant de solliciter les studios de yoga, d’avoir eu de l’expérience au sein d’association, ou dans des salles de sports, en entreprise car le public est moins exigeants donc moins stressant lorsque l’on démarre.


Eh puis, faites marcher le bouche à oreille ! Il y a forcément quelqu’un autour de vous qui serait intéressé pour recevoir des cours de yoga soit sous forme de troc, de donation ou à petit prix  !

(Je parlerai des tarifs de cours de yoga dans le prochain article).

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page