top of page

Quel est le bon moment pour s’inscrire à une formation de Yoga ?

Dernière mise à jour : 7 févr.




Tout d’abord, il me parait essentiel de rappeler qu’il n’y a pas de niveau physique à avoir pour suivre une formation de 200h en Ashtanga Vinyasa ou en Yin & Restaurait Yoga.

Les deux critères que je regarde lorsque des personnes veulent rejoindre mes formations sont: la régularité et l’engagement.

La régularité et non la quantité !

Je demande à ce que la personne ait une pratique régulière du moment où elle a fait la démarche de s’inscrire. Car, on ne va pas se mentir, pour une majorité d’entre-nous le yoga nous a accompagné dans notre vie, tout en s’ y adaptant. Ce qui signifie que par moment, le tapis est resté enroulé parfois de nombreux mois… et c’est pas grave, cela fait partie de la vie ! Eh puis, s’il vous plait, n’oublions pas que le tapis n’est qu’un laboratoire pour mieux vivre en dehors du tapis. Le yoga, ne nous invite pas à passer 10h sur notre tapis !


Je précise à chaque fois que je fais les entretiens téléphoniques avec les futures élèves du 200h Ashtanga Vinyasa,  que lorsque j’évoque la régularité, j’entends davantage une pratique courte journalière que une à deux pratiques longues par semaine ( mieux vaut pratiquer sur son tapis 10, 15, 20 minutes/jour que 90 ou 120 minutes une à deux fois semaine.



Ensuite, le deuxième critère est l’engagement avant et pendant la formation.

On s’engage dans une formation si cela est véritablement important pour soi !

Suivre la formation de 200h en Ashtanga Vinyasa sur plusieurs weekends ou en immersion, demande une nouvelle priorisation de soi et de sa vie. Notre présence physique et énergétique sont des des conditions substantielles à son bon déroulement!

Être prête à s’engager avec soi-même dans ce nouveau chemin qui se dessinera de jour en jour grâce aux enseignements et à la pratique. C’est seulement qu’une fois que nous sommes engagée avec nous-même que nous pouvons nous engager avec les autres.

Chaque formateur des formations est pleinement investi dans sa transmission afin que vous puissiez semer et arroser les nouvelles graines que vous aurez choisi d’incorporer, d’incarner en vous pendant et après la formation.


La formation de yoga 200h Ashtanga Vinyasa sollicite du temps pour étudier en e-learning les modules de philosophie, d’anatomie, ainsi que le temps des 10 cours de méditation de pleine présence (pleine conscience) en visio. Du temps pour sa pratique personnel, du temps pour lire les deux manuels remis avant le début des cours pratique, et enfin , du temps pour les jours de cours en présentiels  avec moi (postures cliniques, alignements, ajustement, cours d’Ashtanga, cours de Vinyasa Flow, cours de Yin, module de yoga & business, les cours de pédagogie d’enseignement et de coaching mindset, et les cours où ce sont les élèves qui apprennent à enseigner)…  tous ces cours demandent de notre engagement afin que notre corps et mental puissent intégrer toutes ces nouvelles connaissances. 


Pour ce qui est de la formation 50h Yin & Restauratif Yoga, notre engagement est bien évidement requis, seulement, il l’est sur une période beaucoup plus courte. Pour celles qui hésitent à s’inscrire sur un 200h d’Ashtanga Vinyasa, commencer par la formation de Yin & Restauratif est une belle opportunité pour se rendre compte si nous sommes prêtes à nous engager sur un 200h où notre implication est plus importante. 


De façon plus concrete, l’appel de suivre une formation se fait ressentir pour la plupart d’entre nous soit:

  • lorsque nous commençons notre chemin sur le yoga et souhaitons en apprendre davantage dès le début afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour pratiquer sans nous blesser et progresser

  • lorsque nous pratiquons depuis un certain temps, et aimerions approfondir les différents aspects qu’offre le yoga sur et en dehors du tapis

  • lorsque nous voulons apprendre à devenir plus autonome  dans notre pratique (moins dépendre des heures de cours de yoga pour pratiquer)

  • lorsque comme moi, on a été piqué par les effets immédiats de bien-être qu’apporte yoga et souhaitons en savoir plus sur ce qui est en train de se passer en nous

  • lorsque l’on rencontre de la démotivation à dérouler son tapis seule à la maison

  • lorsque l’on est à un carrefour dans sa vie professionnelle et/ou personnelle et ne sachant quoi faire, une pause avec soi afin d’y voir plus claire s’impose.

  • lorsque l’on est en perte de sens dans sa vie, car la formation va permettre de se reconnecter à soi, à ce qui est essentiel, à ce qui nous fait vibrer.

  • et bien évidemment à celles qui souhaitent apprendre à l’enseigner soit de façon professionnelle ou bien en loisirs.


Le bon moment pour suivre une formation de yoga est donc celui où nous sommes prêtes à laisser au placard nos vieux manteaux pour en revêtir de nouveaux qui nous mèneront vers soit un nouveau chemin de vie soit un chemin réajusté à ce que nous avons.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page