top of page

Quel est le véritable rôle du professeur de Yoga?




Avant tout, rappelons que le professeur de yoga demeure toujours élève en continuant à pratiquer, de se former et d’apprendre de ses élèves. 

Ses rôles sont d'aider, de responsabiliser , de propager la santé et la joie autour de lui. Sa mission est dans la prévention et non guérison.

 

N’oublions pas, que le Yoga ne se résume pas seulement à l’aspect physique avec les postures.

Le Yoga est un ensemble d’outils pour nous aider à être mieux avec nous-même, à mieux vivre. 

Il y a certes les postures, et aussi les techniques de respiration (pranayama, breathwork), la méditation et sans oublier tout l’aspect philosophique où nous nous interrogeons sur la vie. 


Grâce à cet ensemble que représente le Yoga, de nouvelles habitudes de vie se mettent en place.  Que nous soyons professeurs de yoga ou élèves, le yoga nous aide donc à être davantage dans un état de gratitude, d’ empathie, d’amour non conditionné, d’amour de soi, de non jugement, de non comparaison, d’acceptation des autres dans leurs différences et de compassion.


Avec davantage de conscience, nous arrivons  progressivement, sans forcer, sans culpabilité et jugement, à réduire toutes les choses dans notre vie qui ne nous sont pas profitables pour nous, pour les autres, les animaux, la nature et la Terre.


Être professeur de yoga, c’est être son propre professeur de yoga, c’est s’aider soi-même d’une manière saine à vivre mieux avec soi et le monde qui nous entoure. En prenant soin de nous, nous pouvons ensuite prendre soin des autres qui vivent avec nous et autour de nous. 


Ce que le professeur enseigne doit l’aider d’abord lui-même. Son enseignement doit lui être profitable. Si le professeur enseigne quelque chose qui ne lui est pas formateur, la transmission n’est pas saine car il y a une dissonance. On ne peut donner, enseigner que ce que l’on a et ce dont nous avons déjà fait l’expérience !


Comme tous les autres humains, nous avons nos propres limitations, acceptons-les, travaillons-les and move on !

Nous n’avons pas besoin de l’approbation des autres pour nous sentir bien et heureux. 

Mais attention à l’égo, qui ruine et bloque notre joie et donc notre enseignement  ! 


Comme le dit mon professeur indien de philosophie, nous pouvons être fière d’être professeur de yoga, comme sont fières certaines personnes de dire qu’elles sont médecins, avocat… ces professions dites « prestigieuses », nous en faisons partie ! 

Aider les autres à mieux vivre leur incarnation sur Terre.

3 vues0 commentaire

留言


bottom of page