top of page

Pourquoi se former au Yoga lorsque nous ne souhaitons pas devenir professeur ?




Eh bien tout simplement pour être son propre professeur ! Je développe: en s’inscrivant à une formation de yoga tel qu’un 200h en Ashtanga Vinyasa ou une formation 50h en Yin & Restauratif Yoga, vous apprenez les fondements essentiels pour que votre pratique personnelle soit sécurisante, que vous puissiez progresser, et pratiquer en toute autonomie et selon vos besoins depuis chez vous, sans devoir se rendre à des cours collectifs en studio de yoga. 


SÉCURISANTE

Même en suivant régulièrement des cours collectifs, je vois encore des élèves répéter de mauvais placements posturaux. Lorsque j’écris « mauvais », j’entends d’un point de vue anatomique. Souvent, ce qui se passe dans les cours collectifs, c’est que le professeur, lorsqu’il le peut corrige certes, mais sans donner d’explication à la correction. L’élève n’est donc pas actif/ participatif dans la correction. Donc d’un point de vue pédagogique c’est tout à fait normal que l’erreur se répète. Pour éviter cela, il est nécessaire d’apporter de la compréhension. Sans compréhension, la mémorisation ne se fait que brièvement dans le temps. 

Aussi, en pratiquant chez soi seule, vous n’aurez plus l’appréhension de mal faire et de vous faire mal! 


PROGRÉSSION

Lorsque vous suivez une formation de yoga, vous apprenez à vous placer correctement dans les postures en respectant vos limitations physiques, vous apprenez à modifier les postures, c’est-à-dire à créer des aménagements lorsque vous ne pouvez pas prendre la posture complète, à créer des variations de postures : qui sont des alternatives similaires à une posture vous permettant de les varier afin de ne pas toujours pratiquer les mêmes poses; et  enfin vous apprenez les mécanismes d’approfondissement des postures pour progresser dans votre pratique. 


AUTONOMIE

Pendant les formations que je dispense, vous aurez aussi des modules pour apprendre à créer vos flows ( séquences) avec des objectifs particuliers.  Grâce à cette compétence, vous serez libres d’élaborer vos propres enchaînements selon vos envies du moment. Fini les moments de doute sur son tapis, finis les moments où on ne sait plus quoi faire après une posture. Vous serez indépendantes dès la fin de la formation et heureusement car vous seules connaissez mieux que quionque les besoins de votre corps et de votre mental ! 


Vous serez également davantage libre pendant les cours collectifs pour vous prendre en charge directement dans les aménagements de postures sans attendre les instructions du professeur. Fini de prendre des postures qui ne vous conviennent pas , désormais vous aurez les connaissances pour adapter et approfondir autant que nécessaire les postures enseignées ! 


NOUVELLES HABITUDES DE VIE

Le groupe d'élèves participe à élever votre motivation pour mettre en place de nouvelles habitudes de vie dans votre quotidien. Que ce soit créer de nouvelles routine bien-être avec des moments de méditation et/ou de pranayama (techniques de respiration), ou bien alimentaires, sociales, professionnelles... il est fréquent qu'après une formation de Yoga, vous ré-agenciez votre vie !


Suivre une formation de yoga, c’est avant tout devenir son propre professeur avant de devenir celui de quelqu’un d’autre ! 

9 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page