• Coraline DADAT

Le Mythe Yoga Alliance !


Yoga Alliance, qu'est-ce que c'est ? A quoi sert Yoga Alliance ? Doit-on suivre une formation Yoga Alliance ? Est-ce une garantie de qualité? Doit-on être certifiée Yoga Alliance pour enseigner le Yoga?


Dans cet article, je répondrais à toutes ces questions car j'ai pu noter que les élèves et futurs professeurs de yoga ne savent pas réellement ce qu'est Yoga Alliance.


En 2017, lorsque j'ai commencé à former des professeurs de yoga sur un 200 heures d' Ashtanga Vinyasa, j'ai fait "comme tout le monde" et ai enregistré ma formation sur Yoga Alliance.


Qu'est-ce que Yoga Alliance?

Yoga Alliance est une entreprise américaine, qui répertorie les professeurs et écoles qui souscrivent à leur organisation. Il existe Yoga Alliance US et Yoga Alliance UK. La pratique physique du Yoga étant davantage réglementée qu'en France, dans ces deux pays anglophones, Yoga Alliance permet pour ces deux pays d'uniformiser la pratique.

En France, le Yoga n'étant pas rattaché au ministère du sport et de la culture, aucune réglementation n'est requise d'un point de vue étatique, à contrario du Pilates par exemple.

Cela signifie qu'il n'existe pas de fédération française régit par des lois ministérielles.

Mais, effectivement, il existe plein de "fédération" de Yoga, qui sont en vérité "que" des associations de loi de 1901, s'organisant avec leur propre règlement. Donc concrètement, demain, tu peux, si tu le souhaites, créer une fédération de Yoga. C'est bien pour cela, que tu trouves un tas de fédérations dites du Yoga: fédération française du Hatha Yoga, fédération française d'Ashtanga Yoga, etc, ...


Tu comprends bien maintenant que, puisqu'il n'y a aucune fédération française rattachée à un ministère reconnue, Yoga Alliance n'a nullement un rôle en France.


Faut-il être affiliée à Yoga Alliance pour enseigner à l'étranger?

Pour avoir enseigner aux USA, en Inde, à Dubaï et en Thaïlande, mon accréditation Yoga Alliance n'a jamais été une condition substantielle pour enseigner. De donner un cours au gérant des studios de yoga en revanche oui afin qu'ils puissent juger par eux-même de la qualité de mes cours. Et c'est exactement ce que je demande aux professeurs qui me démarchent pour enseigner dans mes studios de yoga.

Je n'ai jamais et n'exigerai jamais qu'un professeur soit affilié à Yoga Alliance pour enseigner au sein de mes structures.


Je remarque de plus en plus que face à cette omerta, nombreux sont les professeurs et écoles qui prônent une qualité de formation, d'enseignement sous couvert de Yoga Alliance, alors que Yoga Alliance n'est pas un label, un gage de qualité!


Souvent la poussière est mise le tapis... je vous laisse méditer dessus!



Quelles sont les conditions pour être répertoriée chez Yoga Alliance?

- payer

- recopier les éléments du programme de 200 heures qu'ils demandent.

- et c'est tout !


Quel est le rôle de Yoga Alliance en France ?

AUCUN ! Puisque c'est une entreprise outre-Atlantique!

Yoga Alliance, n'investit pas d'argent, de temps ou d'énergie pour l'éducation ou la promotion du Yoga ou la formation continue des professeurs de yoga.


Et puis, sache, que si en tant que formatrice de professeurs de Yoga, j'ai le désir d'insérer dans mon manuel de formation des sujets, ou même d'approfondir certains points que Yoga Alliance ne demandent pas, ces derniers te demandent de ne pas les intégrer.

Donc malgré toutes explications précisées ci-dessus, si je voulais quand même payer pour avoir le stickers Yoga Alliance, je ne pourrai plus incorporer le développement personnel et plein d'autres sujets important dans mes formations !


C'est pour toutes ces raisons que j'ai décidé de ne pas reconduire mes cotisations dès 2018.


J'espère que ces quelques lignes t'auront permises de mieux comprendre ce mythe qui entoure ce faux label de qualité.




6 vues0 commentaire