top of page

Pourquoi commencer par le Yoga Ashtanga ?




L’Ashtanga est un style de yoga dynamique, rigoriste et endurant dans son enchainement de postural. C'est idéal pour les personnes qui ont besoin de discipline pour installer une routine régulière de bien-être.


Il existe au total 6 séries, mais les deux premières sont les plus couramment enseignées. Les six séries sont divisées en trois sous groupe :

- La première série : Yoga Chikitsa : pour détoxifier et aligner le corps

- la série dite intermédiaire: Nadi Shodana: pour purifier le système nerveux et ouvrir les canaux énergétiques

-les séries avancées: Sthira Bhaga : pour intégrer un fort niveau de souplesse, de force et d’humilité



A savoir que traditionnellement ces séries ne sont pas enseignées en cours magistraux comme pour les autres styles de yoga, par exemple le vinyasa flow.

L’enseignant, notamment le père fondateur, Pattabhi Jois, enseignait à la méthode dite « Mysore », c’est-à-dire que l’élève ne passait pas à la posture suivante si posture précédente n’était pas maitrisée.  Encore aujourd’hui ce style d’enseignement est très courant dans les studios d’Ashtanga. Cette méthode d’enseignement permet de rendre davantage l’élève autonome , engagé et responsable de sa pratique. 


L’Ashtanga se caractérise par 

  • la respiration : ujjayi

  • les bandha : verrous énergétiques et physiques

  • les vinyasa : l’enchainement des postures liées à la respiration

  • les drishti : point de concentration par le regard


Commencer sa pratique de yoga par l’Ashtanga si on souhaite un yoga dynamique permet d’acquérir de bonnes bases dans l’alignement des postures et offre la possibilité à l’élève de pratiquer en autonomie chez lui puisque l’enchainement des postures reste le même. Une fois la série mémorisée, le corps joue une mélodie dans un état de pleine concentration. 

Et puis, « qui peut le plus, peut le moins » comme c’est un yoga exigent, si on commence par celui-là, nous serons plus amène de pratiquer les autres formes de yoga.


Pour ma part, j’ai commencé à pratiquer l’Ashtanga dès mes débuts et ma première formation de professeurs de yoga était spécialisée en Ashtanga. Depuis, l’Ashtanga ne m’a jamais quittée, je l’ai adapté à chaque étape de ma vie avec des moments où nous nous voyons moins et d’autres où nous étions inséparables. Et au final, c’est mon grand amour car j’y reviens sans cesse. 


Comme je vous l’ai dit dans un précédent article, le professeur et son énergie sont à 90% les facteurs qui nous font aimer ou non un style de yoga, alors n’hésitez pas à aller tester cette merveilleuse pratique qu’est l’Ashtanga avec différents professeurs jusqu’à ce que vous ayez trouvé le votre ! 


Pour vous accompagner dans votre pratique ou la découvrir, rendez-vous sur youtube où je vous transmets la première série avec des différents aménagements de postures afin qu'un maximum de personnes puissent la pratiquer !


Pensez aussi à télécharger la planche de l'enchainement des postures que je vous ai faite avec mon amie et professeur de yoga Diane Rostaing. C'est par ici et c'est cadeau !

40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page