top of page

Cours particuliers de Yoga VS cours collectifs




Les postures de yoga sont censées s'adapter à chaque personne, mais dans un cours collectif il est impossible au professeur d'adapter le cours pour chacun de ses élèves. C'est pourquoi prendre des cours privés en parallèle des cours collectif est essentiel.

Pendant un cours privé, l'élève va pouvoir recevoir tous les conseils personnalisés afin que celui-ci soit autonome dans sa pratique en cours collectifs.

J'ai souvent vu des élèves qui pratiquaient pendant des années tout en prenant de mauvais alignements et/ ou des postures non aménagées à leur corps.


Si on ne reçoit aucune correction, il est donc tout à fait normal de les reproduire, et cela peut durer des années... c'est bien dommage et en plus cela peut être préjudiciable physiquement car à force de répéter de mauvais placements, nous pouvons abimer le corps.


Bien entendu, ce n'est pas le yoga qui est à l'origine de ses potentielles futures lésions, mais bien la façon dont nous le pratiquons.


C'est aussi pour cela qu'il est recommandé de suivre une formation de yoga afin de devenir son propre professeur, ce qui permettra d'avoir une pratique sécurisante, adaptée et avec toutes les clés en main pour progresser.


Je conseille à toute personne qui commence dans la pratique du yoga, d'investir en elle dès qu'elle le peut financièrement pour recevoir les bons enseignements qui lui sont adaptées en parallèle des cours collectifs.


Pour les élèves qui pratiquent régulièrement le yoga, opter pour des cours privés de temps en temps leur offrira la possibilité d'approfondir leur pratique, de bénéficier d'ajustements physiques adaptées qui les amèneront plus loin.

Aussi, le cours particulier, permets une mise à jour de la pratique un "check up" afin de vérifier si de "mauvaises" habitudes n'ont pas été prises.

De façon générale, les cours particuliers de yoga permettent de progresser plus rapidement et d'avoir une routine de postures spécialement adaptée à ses besoins (physiques, énergétiques et émotionnels).


Bien évidemment que les cours collectifs ne sont pas à délaisser (d'autant plus si on souhaite suivre une formation de yoga). Je les adore pour leur énergie et leurs apprentissages.

L'énergie des cours collectifs de yoga est intérieurement transformatrice et nous booste. Cette énergie collective nous porte dans les moments de doute sur le tapis, nous permet d'oser avec courage des postures dont nous avions la croyance que cela serait impossible. L'énergie des cours collectifs nous montre un chemin d'acceptation de qui nous sommes dans notre intégralité sans conditions. En modifiant nos croyances limitantes liées au nos possibilités dans la pratique du yoga, cela nous donne une ouverture pour ensuite modifier davantage les croyances qui nous limitent dans la vie de tous les jours et qui sont indépendants du yoga.



Comentarios


bottom of page