top of page

Pourquoi mes formations de yoga sont-elles hybrides ?



Depuis 2017 que je dispense officiellement des formations de yoga, celles-ci, ont été améliorées grâce aux feed-back des élèves, de mon retour d’expérience et des formations et stages que je suis moi même chaque année.


L’un des constat recurent que les élèves  me soulignait est le fait que le  module de philosophie du yoga  étant dense et intéressant, elles auraient aimé avoir plus de temps pour étudier et approfondir cette matière.

Effectivement, auparavant, les élèves devaient étudier en même temps le module de philosophie du yoga, celui d’anatomie, ainsi que tous les autres cours pratiques ( postures cliniques, méditation, alignements et ajustements…).

Cette situation je l’ai moi même vécue (en anglais qui plus est).


Après avoir moi-même testé certaines formations en e-learning, j’ai pu me rendre compte des avantages de celles-ci.

J’ai pu :

- étudier à mon rythme

- revoir les vidéos

- travailler de n’importe où

- moins de stress d’apprentissage

- meilleure mémorisation

- optimisation des prises de notes

- adaptée à notre mode de vie


C’est pourquoi j’ai commencé dans un premier temps à proposer le module de philosophie du yoga de la formation 200heures Ashtanga Vinyasa en e-learning. Celui-ci était accompagné d’ une session en live avec la formatrice Brigitte afin que les élèves puissent poser directement leurs questions (Live qui était enregistrée pour le revoir en replay par la suite).


Le retour des élèves étant concluant, j’ai reconduit ce format sur deux sessions formations de professeurs de yoga d’Ashtanga Vinyasa.


Dans l’optique optimisation du temps passé ensemble en présentiel et pour améliorer la qualité de l’apprentissage des élèves, j’ai ensuite opté pour pour que les modules théoriques soient désormais en e-leraning et live. Désormais toutes mes formations, que ce soit le 200h Ashtanga Vinyasa ou le 50h Yin&Restauratif Yoga sont en format Hybride.


Pour la formation 200h Ashtanga Vinyasa le module d’anatomie dispensé par Mélanie Frey, kinésithérapeute et thérapeute, ainsi que le module de philosophie du Yoga enseigné par Brigitte, professeure de yoga sont à commencer avant le début des cours en présentiel. Il y a 2 lives programmés à chaque fois pour que les élèves puissent échanger avec leur formatrice.

Quant au module de méditation, dispensé par Dom Ananda, professeur de méditation et de yoga, il est en format live. Il y a 10 dates de programmées pour les élèves puissent méditer et échanger avec leur formateur en temps réel. Ces lives sont à chaque fois enregistrés afin que les personnes n’ayant pu être présente puissent les visionner, ainsi que toutes celles qui veulent refaire les séances.


Concernant la formation de Yin&Restauratif Yoga, le module d’anatomie dispensé par Pauline De Lamer, kinésithérapeute et professeur de yoga ainsi que le module de médecine chinoise enseigné par Mélanie Frey sont eux aussi en format e-learning avec une sessions de questions / réponses en live.


Après des années de maturation que ce soit dans les manuels, le programme,  le savoir transmettre, ces formations évoluent sans cesse et ce format hydride a été  un tournant majeur dont le résultat est :

  • un meilleur apprentissage de la partie théorique

  • une meilleure optimisation du temps de pratiques et d’être ensemble

  • moins de stress

  • de disposer de plus de temps de repos et de temps libre pour mieux intégrer les connaissances et vivre une expérience de partage

  • de rendre la formation plus accessible en terme financier et en terme de temps : moins longue donc moins de frais,  tout en étant plus agréable et efficace .

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page